Foyer d'Accueil Polyvalent
APF France handicap
vous accueille à Saint Julien lès Metz


La Résidence a pour ambition de proposer à chaque personne des conditions de vie respectueuses et propices à son épanouissement.


Nos Missions

Proposer à des personnes adultes, seules, en couples, en situation de handicap moteur un lieu de vie privatif au sein d’une structure collective

Offrir une dynamique socioculturelle basée sur la promotion de la personne

Garantir la personnalisation et l’adaptabilité des réponses aux attentes et besoins des résidents

Nous vous accompagnons à chaque instant

Un Directeur

Il garantit le bon fonctionnement du Foyer, ceci dans le cadre de l’agrément donné par le Conseil Départemental et dans le respect des valeurs portées par APF France handicap. Il est garant de la mise en oeuvre de votre projet d’accompagnement personnalisé.

Une adjointe de direction

Elle veille au respect de la mise en oeuvre des projets d’accompagnement personnalisé des usagers et assure la coordination des actions menées par les professionnels.

Un Cadre Administratif

Il a pour mission d’assurer l’ensemble des tâches liées à la gestion financière en lien avec un Centre de Gestion Mutualisé (CGM).

Une secrétaire

Elle est chargée de l’accueil physique et téléphonique et vous orientera vers le bon interlocuteur. Elle réalise l’ensemble de la gestion administrative du Foyer et assure, avec le cadre administratif, le lien avec le CGM.

LES INTERVENANTS SOCIAUX (ASS, ES, CESF) 

L’intervenant social vous accompagne dans votre projet personnalisé en tenant compte de la globalité de votre situation, de vos choix, de la Charte et de l’éthique d’APF France handicap. Il est chargé de vous aider à exprimer vos besoins, vos demandes et vos attentes et de mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la réalisation de vos projets. Il coordonne votre projet personnalisé. Il assure également une mission d’animation auprès des usagers de la structure.

LES ACCOMPAGNANTS EDUCATIFS ET SOCIAUX (AES) 

Les AES « prennent soin » des personnes par une aide de proximité tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Ils contribuent à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie. Ils veillent à la qualité de vie individuelle et collective des usagers. Ils assurent également une mission d’aide, d’accompagnement et d’animation auprès des usagers de la structure.

LES ANIMATRICES

Elles conçoivent des activités adaptées aux besoins des personnes accompagnées. Elles accueillent et accompagnent les participants aux ateliers et activités culturelles, sportives, d’éveil et de loisirs. Elles permettent aux personnes de s’inscrire dans une dynamique de groupe. Elles contribuent à l’élaboration et à la mise en oeuvre des actions éducatives dans le cadre du projet global. Elles développent des partenariats avec les acteurs locaux afin de favoriser l’inclusion des usagers dans les associations et fédérations de droit commun.

LES VEILLEURS DE NUITS 

Ils assurent la sécurité des biens et des personnes pendant la nuit. Ils peuvent être amenés à réaliser des accompagnements d’aide à la vie quotidienne en fonction des besoins des usagers.

LA PSYCHOLOGUE :

Elle s'attache à préserver l'équilibre psychologique de l’usager. Elle mobilise des compétences techniques et une démarche clinique pour appréhender les répercussions possibles des déficiences sur le développement cognitif et psycho-affectif de l’usager. Elle collabore aux indications et à la mise en oeuvre des actions thérapeutiques et éducatives en favorisant la compréhension de l’usager dans ses dimensions psychiques et relationnelles et la prise en compte de la dynamique familiale.

L’INFIRMIERE

Elle assure l’appui à la coordination des actions de soins auprès des usagers (en direct ou via le travailleur social). Elle apporte son expertise en matière de soin tant auprès des professionnels que des usagers.

LES AGENTS D’ENTRETIEN ET L’OUVRIER HAUTEMENT QUALIFIE (OHQ) :

Ils assurent l’entretien et la maintenance de nos locaux. L’OHQ peut réaliser les petites réparations sur le collectif ou dans les studios. Les gros travaux sont, en règle générale, réalisés par des entreprises extérieures.

Nos Prestations

Une prestation d’hôtellerie

Restauration, lingerie, entretien,…

Une prestation en aide à la vie quotidienne.

La prestation en
aide humaine part des besoins exprimés par les personnes.
Elle concerne des aides aux actes essentiels, à l’organisation et
à l’aménagement du cadre de vie, à l’entretien du logement et
du linge, aux achats divers …

Une prestation d’animation

offerte à tous, à la journée, en soirée ou les week-ends, en fonction des places disponibles.

Une prestation d’accompagnement

personnalisé dans le
cadre des éléments constituant le projet personnalisé de chaque usager.

Fonctionnement et Accompagnement

Ces prestations peuvent se proposer soit individuellement, soit en s’additionnant.

Elles devront garantir une approche personnalisée, et répondre aux principes du projet associatif.


La participation des usagers est fixée par le règlement d’aide sociale.

Sa capacité totale d’accueil est de 26 places réparties comme suit

11 Places au sein du foyer collectif dont une place d’Accueil Temporaire

5 Places d’accueil de jour

4 places au sein
de studios équipés


6 places en foyer éclaté,
situées à l’extérieur du foyer.

Un domicile pour l'usager

La Résidence est un domicile pour l’usager (hormis pour les
personnes en accueil de jour).

Les usagers de la structure sont considérés comme libres et
responsables. A ce titre, l’usager bénéficie des droits reconnus à tout
citoyen, et comme tout citoyen est tenu à certaines obligations.

Celles-ci sont déclinées dans le règlement de fonctionnement.

Un espace privatif pour chaque résident

Il sera proposé à chaque résident un espace privatif au sein de la
Résidence ou au sein du foyer éclaté (logements extérieurs).

Cet espace prend la forme d’un studio simple ou équipé selon le choix de la personne et les disponibilités.

Vous souhaitez bénéficier du Foyer d'Accueil Polyvalent

Créez votre Dossier

1

ETAPE N°1  : LA DEMANDE D'ORIENTATION

En complétant le formulaire de demande d'orientation vers un établissement ou service médico-social pour adultes auprès de la la MDPH (en précisant accueil de jour)

Vous pouvez également contacter la MDPH 
(Maison départementale des personnes handicapées)
 par téléphone au  03.87.21.83.00
2

ORIENTATION ACCEPTEE PAR LA MDPH

Vous recevez la notification d'orientation vers l'accueil de jour
3

Vous contactez l'établissement pour le suivi de votre dossier

Nous organiserons une rencontre afin d'évaluer vos besoins et vous présenter l'accueil de jour

Vous avez des questions ?

Prenez contact avec notre équipe professionnelle
pour vous aiguiller au mieux.

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La résidence est financée par le Conseil Départemental de la Moselle
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