La Résidence a pour ambition de proposer à chaque personne des conditions de vie respectueuses et propices à son épanouissement.
Proposer à des personnes adultes, seules, en couples, en situation de handicap moteur un lieu de vie privatif au sein d’une structure collective
Offrir une dynamique socioculturelle basée sur la promotion de la personne
Garantir la personnalisation et l’adaptabilité des réponses aux attentes et besoins des résidents
Il garantit le bon fonctionnement du Foyer, ceci dans le cadre de l’agrément donné par le Conseil Départemental et dans le respect des valeurs portées par APF France handicap. Il est garant de la mise en oeuvre de votre projet d’accompagnement personnalisé.
Elle veille au respect de la mise en oeuvre des projets d’accompagnement personnalisé des usagers et assure la coordination des actions menées par les professionnels.
Il a pour mission d’assurer l’ensemble des tâches liées à la gestion financière en lien avec un Centre de Gestion Mutualisé (CGM).
Elle est chargée de l’accueil physique et téléphonique et vous orientera vers le bon interlocuteur. Elle réalise l’ensemble de la gestion administrative du Foyer et assure, avec le cadre administratif, le lien avec le CGM.
L’intervenant social vous accompagne dans votre projet personnalisé en tenant compte de la globalité de votre situation, de vos choix, de la Charte et de l’éthique d’APF France handicap. Il est chargé de vous aider à exprimer vos besoins, vos demandes et vos attentes et de mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la réalisation de vos projets. Il coordonne votre projet personnalisé. Il assure également une mission d’animation auprès des usagers de la structure.
Les AES « prennent soin » des personnes par une aide de proximité tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Ils contribuent à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie. Ils veillent à la qualité de vie individuelle et collective des usagers. Ils assurent également une mission d’aide, d’accompagnement et d’animation auprès des usagers de la structure.
Elles conçoivent des activités adaptées aux besoins des personnes accompagnées. Elles accueillent et accompagnent les participants aux ateliers et activités culturelles, sportives, d’éveil et de loisirs. Elles permettent aux personnes de s’inscrire dans une dynamique de groupe. Elles contribuent à l’élaboration et à la mise en oeuvre des actions éducatives dans le cadre du projet global. Elles développent des partenariats avec les acteurs locaux afin de favoriser l’inclusion des usagers dans les associations et fédérations de droit commun.
Ils assurent la sécurité des biens et des personnes pendant la nuit. Ils peuvent être amenés à réaliser des accompagnements d’aide à la vie quotidienne en fonction des besoins des usagers.
Elle s'attache à préserver l'équilibre psychologique de l’usager. Elle mobilise des compétences techniques et une démarche clinique pour appréhender les répercussions possibles des déficiences sur le développement cognitif et psycho-affectif de l’usager. Elle collabore aux indications et à la mise en oeuvre des actions thérapeutiques et éducatives en favorisant la compréhension de l’usager dans ses dimensions psychiques et relationnelles et la prise en compte de la dynamique familiale.
Elle assure l’appui à la coordination des actions de soins auprès des usagers (en direct ou via le travailleur social). Elle apporte son expertise en matière de soin tant auprès des professionnels que des usagers.
Ils assurent l’entretien et la maintenance de nos locaux. L’OHQ peut réaliser les petites réparations sur le collectif ou dans les studios. Les gros travaux sont, en règle générale, réalisés par des entreprises extérieures.
Restauration, lingerie, entretien,…
La prestation en
aide humaine part des besoins exprimés par les personnes.
Elle concerne des aides aux actes essentiels, à l’organisation et
à l’aménagement du cadre de vie, à l’entretien du logement et
du linge, aux achats divers …
offerte à tous, à la journée, en soirée ou les week-ends, en fonction des places disponibles.
personnalisé dans le
cadre des éléments constituant le projet personnalisé de chaque usager.
Ces prestations peuvent se proposer soit individuellement, soit en s’additionnant.
Elles devront garantir une approche personnalisée, et répondre aux principes du projet associatif.
La participation des usagers est fixée par le règlement d’aide sociale.
11 Places au sein du foyer collectif dont une place d’Accueil Temporaire
5 Places d’accueil de jour
4 places au sein
de studios équipés
6 places en foyer éclaté,
situées à l’extérieur du foyer.
La Résidence est un domicile pour l’usager (hormis pour les
personnes en accueil de jour).
Les usagers de la structure sont considérés comme libres et
responsables. A ce titre, l’usager bénéficie des droits reconnus à tout
citoyen, et comme tout citoyen est tenu à certaines obligations.
Celles-ci sont déclinées dans le règlement de fonctionnement.
Il sera proposé à chaque résident un espace privatif au sein de la
Résidence ou au sein du foyer éclaté (logements extérieurs).
Cet espace prend la forme d’un studio simple ou équipé selon le choix de la personne et les disponibilités.
Créez votre Dossier